CHARTE SECURITE SANTE ENVIRONNEMENT QUALITE

La politique d’AFROMAINT en matière de sécurité, de sante, d’environnement et de qualité s’appuie sur les neuf principes suivants :

ARTICLE 1 :  AFROMAINT place en tête de ses priorités la sécurité et la santé des personnes, la sécurité des activités, le respect de l’environnement, la satisfaction de ses clients ainsi que l’écoute de l’ensemble de ses parties prenantes.

ARTICLE 2 : Partout où il exerce ses activités, AFROMAINT veuille au respect des lois et des réglementations qui lui sont applicables et les complète, au besoin, par des exigences spécifiques.

ARTICLE 3 :  AFROMAINT fait partager par l’ensemble du personnel une culture dont les points clefs sont la gestion des compétences, la pratique du retour d’expérience, l’information et la concertation. Cette démarche s’appuie sur l’implication et l’exemplarité de l’encadrement.

ARTICLE 4 : AFROMAINT privilégie dans le choix de ses partenaires industriels et commerciaux leur capacité à adhérer à sa politique en matière de sécurité, santé, d’environnement et de qualité.

ARTICLE 5 : Pour l’ensemble de ses activités, AFROMAINT met en place, en matière de sécurité, de santé, d’environnement et de qualité, des politiques adaptées de maitrise des risques, risques qui sont évalués périodiquement. De même, tout projet de développement, tout lancement de produit n’est engagé qu’après une évaluation des risques prenant en compte l’ensemble du cycle de vie.

ARTICLE 6 : Les systèmes internes de gestion relatifs à la sécurité, santé, d’environnement et de qualité, adaptés à chaque activité, sont évalués périodiquement, en mesurant les résultats obtenus, en définissant des objectifs de progrès, en mettant en œuvre des plans d’action et en organisant le contrôle associé.

ARTICLE 7 :  AFROMAINT met en place des moyens et des plans d’intervention destinés à faire face aux différents types d’accidents ; ces dispositifs sont périodiquement mis à jour et sont vérifiés lors des exercices organisés à intervalles réguliers.

ARTICLE 8 : Chacun, à tout niveau, dans l’exercice de ses fonctions, doit être conscient de son rôle et de sa responsabilité personnelle concernant la prévention des risques d’accident, l’atteinte à la santé ou à l’environnement, la qualité des produits et services. La vigilance et la rigueur dans ces domaines sont des facteurs importants d’appréciation du travail de chacun et, en particulier, des responsables hiérarchiques.

ARTICLE 9 : AFROMAINT adopte, en matière de sécurité, santé, d’environnement et de qualité, une attitude constructive de transparence et de dialogue vis-à-vis des parties prenantes et des tiers. Il recherche tout particulièrement, à travers son engagement sociétal, à développer ses activités en harmonie avec les communautés environnantes.